☼ À ne pas louper jusqu'au 30 juin : la pose de vos panneaux solaires pour 1€ ! Demandez votre  étude gratuite  !

Qu'est-ce que la protection de réinjection ?


Si vous avez installé des panneaux solaires (ou si vous prévoyez de le faire), vous avez peut-être déjà entendu parler de la “protection de réinjection” ou “injection” ?

Si vous vous demandez ce que c’est, alors cet article est fait pour vous ! La protection de réinjection est un disjoncteur (une “protection”) placé dans votre tableau électrique et qui s’assure que la somme des courants fournis par votre compteur et votre installation photovoltaïque (injection) ne dépasse pas le courant maximum admissible du tableau électrique. 

En français, ça veut dire quoi concrètement "protection de réinjection" ? 

Une installation électrique, lorsqu’elle est réalisée, est “dimensionnée” selon certains critères pour des raisons de sécurité :

  • Les câbles doivent avoir des sections suffisantes pour supporter les courants prévus sans surchauffer. 
  • Certains composants sont prévus pour un courant maximum qui ne peut être dépassé sans risquer d'endommager ce composant. La dimension de ces différents éléments est déterminée par le courant maximum que le compteur peut fournir Ce compteur est la principale source de courant de l’installation électrique.

Lorsqu’une installation de panneaux solaires est placée, ces panneaux solaires ajoutent concrètement une deuxième source de courant à l’installation électrique existante. À partir de ce moment, il faut donc se poser la question suivante : l’installation électrique est-elle capable de supporter le courant venant de ces deux sources de courant ? Dans la plupart des cas, la réponse est non.

Prenons un exemple 

Votre compteur général fournit un courant maximum de 32 ampères. Des panneaux solaires sont ajoutés, qui fournissent un courant maximum de 16 ampères. Le courant maximum possible dans l’installation électrique est donc de 32 + 16 = 48 ampères. 

À ce stade, il faut donc vérifier si l’installation électrique, qui avait été réalisée pour supporter 32 ampères, est également capable d’en supporter 48.

Si l’installation électrique n’est pas capable de supporter le nouveau courant, que faut-il faire ?

Dans ce cas, il y a deux solutions : 

  1. Soit on adapte le dimensionnement de l’installation électrique pour qu’il supporte le nouveau courant ;
  2. Soit on place une “protection de réinjection” qui va s’assurer que le courant maximal dans l’installation électrique soit limité et que celle-ci reste sécurisée.

Comment placer la protection de réinjection ? 



Pour que cette protection soit efficace, celle-ci doit être câblée de manière correcte : en amont, les deux sources de courant (le compteur général et l'installation photovoltaïque) doivent être connectées en parallèle dans les borniers ; en aval, c’est l’entièreté de l’installation électrique qui doit être alimentée par cette protection de réinjection.

Quel courant nominal choisir pour cette protection de réinjection ?

Ici, il y a deux options : 

  1. Soit, on joue la sécurité à 100% et on choisit comme courant nominal le même courant que celui au compteur général. Cette option a comme avantage d’être certain à 100% que l’inspecteur pour le contrôle RGIE voit cette protection comme “conforme” car elle s’aligne directement sur ce qui était existant : il n’y a aucun doute possible. Elle a aussi comme léger avantage qu’on ne puisse jamais “profiter” d’un possible courant supérieur dans l’installation électrique.
  2. Soit, on se fie aux calculs et on choisit comme courant nominal le courant maximum que l’installation électrique peut supporter en fonction des composants qui ont été installés. Ici, si une erreur est commise, l’inspecteur pourrait déclarer l’installation comme étant NON conforme. Le seul et léger avantage serait de pouvoir occasionnellement profiter d’un courant supérieur dans l’installation électrique.

En tant que particulier qui m’intéresse aux panneaux solaires, à quoi dois-je faire attention ?

Si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques, assurez-vous, auprès du délégué commercial et/ou le jour de l’installation, que ce problème soit correctement adressé. Demandez-leur bien si le nouveau courant maximal a été calculé et ce qu’ils ont prévu comme solution (1 ou 2 ci-dessus).

Si vous avez déjà fait installer vos panneaux solaires, vérifiez dans votre tableau électrique que cette protection soit bien présente, ou faites le calcul vous-même du courant maximal possible dans votre tableau électrique. Si nécessaire, contactez votre installateur.

Si vous avez déjà fait installer vos panneaux solaires, vérifiez dans votre tableau électrique que cette protection soit bien présente (voir photo), ou faites le calcul vous-même du courant maximal possible dans votre tableau électrique. Si nécessaire, contactez votre installateur.

Si vous avez des questions sur le sujet, nous nous ferons un plaisir de vous aider.


D'autres questions ? Vous souhaitez l'avis d'un professionnel ?