☼ À ne pas louper jusqu'au 30 juin : la pose de vos panneaux solaires pour 1€ ! Demandez votre  étude gratuite  !

Autoconsommer son énergie photovoltaïque


Vous avez des panneaux solaires photovoltaïques et vous vous demandez comment réduire davantage vos factures et utiliser au mieux l’électricité produite gratuitement grâce au soleil. C’est ici qu’entre en jeu la notion d’autoconsommation solaire.

On vous explique.

Qu'est-ce que l'autoconsommation


L’autoconsommation est un concept qui renvoie au fait de produire de l’énergie de manière autonome, généralement à partir de source d’énergie renouvelable, et de consommer ensuite cette énergie directement sur place, à l’endroit même de sa production. 

Autoconsommer votre énergie photovoltaïque signifie utiliser directement l’électricité que vos panneaux produisent, au moment où ils la produisent, sans devoir faire appel au réseau électrique.

L’autoconsommation est de plus en plus encouragée par les gouvernements et les autorités en raison de ses avantages environnementaux et de sa contribution à la réduction de la demande d’énergie sur le réseau électrique public.

Concrètement, comment fonctionne l'autoconsommation photovoltaïque ? 

L’autoconsommation photovoltaïque signifie que vous produisez de l’électricité grâce à vos panneaux solaires photovoltaïques et que vous consommez ensuite cette électricité sur place.

Pour que vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, ils doivent être installés sur une surface exposée au soleil. Les cellules photovoltaïques vont ensuite capter la lumière du soleil et la transformer en électricité (courant continu). Les panneaux sont ensuite raccordés à un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif, lequel est utilisable par nos appareils électroménagers. 

Les panneaux photovoltaïques ayant besoin du soleil pour fonctionner, ils produisent de l’électricité principalement en journée.

On estime qu’environ 37% de l’électricité produite par une installation photovoltaïque est consommée directement par l’habitation, le reste retournant sur le réseau. En effet, à moins d’être pensionné ou de ne faire que du télétravail, la journée représente souvent le moment où nous sommes le moins à la maison. 

Cette réinjection massive d’électricité produite par nos panneaux solaires sur le réseau peut être diminuée en augmentant son taux d’autoconsommation. En moyenne de 37%, ce taux d’autoconsommation peut facilement monter jusqu’à 75 ou 80% en faisant quelques petites modifications dans nos habitudes. 

Plus vous augmentez votre taux d’autoconsommation, plus vos panneaux sont rentables rapidement.

Demander une offre 

Comment augmenter son taux d'autoconsommation ? 

Il est possible d’augmenter votre taux d’autoconsommation photovoltaïque en optimisant la manière dont vous produisez et consommez l’électricité produite par vos panneaux solaires. Voici quelques précieux conseils :

  • Faites fonctionner vos appareils électroménagers en journée 

Utilisez au maximum les appareils de type lave-vaisselle, machine à laver ou séchoir au moment des pics de production, soit entre 11 heures et 15 heures. Si vous n’êtes pas à la maison, il est pratiquement toujours possible de programmer vos appareils électroménagers pour l’heure souhaitée. En prenant ces nouvelles habitudes, votre taux d’autoconsommation augmentera d’environ 10%.

  • Utilisez une batterie de stockage

Une batterie de stockage va stocker l’excédent d’électricité produite pendant la journée pour une utilisation ultérieure, notamment le soir. Malgré l’investissement que cela peut représenter, votre taux d’autoconsommation va considérablement augmenter en réduisant la dépendance au réseau électrique.


En savoir plus sur la batterie


  • Chauffez votre eau sanitaire en journée 

Si vous disposez d’un boiler électrique, il est fort probable que ce dernier chauffe automatiquement votre eau durant la nuit. Vérifiez ce paramètre et programmez votre boiler en journée. Si vous n’avez pas encore de boiler, préférez un boiler thermodynamique qui consomme 3 fois moins d’électricité qu’un boiler classique !  


  • Investissez dans un système de pompe à chaleur 

L’association d’une pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques peut être une solution très intéressante pour augmenter votre taux d’autoconsommation. En effet, les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage et de climatisation très efficaces car ils extraient la chaleur de l’air, de l’eau ou de la terre pour chauffer ou refroidir votre maison. En revanche, une partie d'électricité est toujours nécessaire pour assurer leur fonctionnement. Vous pouvez donc augmenter votre taux d’autoconsommation en utilisant directement votre production d’électricité solaire pour alimenter votre PAC. 

  • Installez une borne de recharge pour véhicule électrique 

Une borne de recharge permet d’utiliser la production d’électricité photovoltaïque pour recharger une voiture électrique


En savoir plus sur la borne de recharge 

Les 3 grands avantages de l'autoconsommation 


Économies d'électricité

En produisant votre propre électricité à partir de panneaux solaires, vous réduisez vos prélèvements du réseau électrique, ce qui se traduit par des économies sur votre facture d’électricité. 



Autonomie énergétique

En prélevant moins d’électricité du réseau électrique, vous réduisez votre dépendance vis-à-vis de celui-ci. Mais surtout, vous devenez plus autonome et ne dépendez plus des éventuelles fluctuations des prix du marché de l'électricité.


Transition énergétique

En produisant et en consommant votre propre électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable, vous réduisez votre empreinte écologique tout en accélérant la transition énergétique vers moins d’énergies fossiles et polluantes.

Autoconsommer grâce aux panneaux solaires