Hausse des tarifs de distribution de l'électricité en Wallonie : entre +8 % en 2026 et +13 % d’ici 2029
La Commission wallonne de l’Énergie (CWaPE) a approuvé début juillet 2025 la nouvelle grille tarifaire des gestionnaires de réseaux (GRD). Résultat : la partie "distribution" de la facture d’électricité va augmenter progressivement. Voici ce qu’il faut retenir pour les prochaines années — et comment s’y préparer.
Concrètement, que va-t-il se passer ?
Selon les dernières décisions de la CWaPE, les tarifs de distribution d’électricité en Wallonie vont donc augmenter progressivement d’ici 2029. Concrètement, cela représente une hausse de 13 %, soit environ 39 € supplémentaires par an par rapport à la facture de 2025 pour un ménage consommant en moyenne 3 408 kWh.
Dès 2026, cette hausse se matérialisera par une augmentation immédiate de 8 % sur la composante dite « basse tension bihoraire », celle qui concerne la majorité des consommateurs résidentiels.
Parallèlement, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) verront leur revenu autorisé progresser de 11 %, passant de 912 millions d’euros en 2025 à près d’un milliard d’euros en 2029, ce qui reflète l’ampleur des investissements attendus sur le réseau (on parle d'au moins 4 milliards d'ici à 2030).
Les prosumers – les ménages équipés de panneaux photovoltaïques mais on parlera ici de ceux dépourvus de compteur communicant – ne sont pas épargnés : leur tarif capacitaire (forfait annuel à payer au GRD sur base de la puissance de l'onduleur) augmentera de 3 à 9 % sur la même période, en fonction de leur profil de consommation.
Si vous êtes un prosumer sans compteur intelligent, prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau afin d'installer ce type de compteur communicant. Vous ne perdrez pas votre droit à la compensation jusque 2030 (en savoir plus ici), par contre, vous ne perdrez pas la compensation jusque 2030, mais ne paierez plus qu'un tarif réel sur ce que vous réinjectez réellement. Si vous changez vos habitudes de consommation et tentez d'autoconsommer au maximum, cela vous offrira une belle ristourne sur votre tarif prosumer. Découvrez à ce propos tout ce qu'il faut savoir sur le compteur intelligent en cliquant ici.
Enfin, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, tous les consommateurs bénéficiant du tarif bihoraire verront l’apparition d’une nouvelle plage d’heures creuses fixée chaque jour entre 11h et 17h, sans distinction entre semaine et week-end. Cette mesure vise à encourager une consommation plus étalée et à alléger les pics de demande sur le réseau. N'oubliez donc pas d'adapter la programmation de vos appareils (lave-vaisselle, machine à laver…) pour profiter de ces heures avantageuses.
Pourquoi cette augmentation du prix de distribution de l'électricité en Wallonie?
La hausse programmée des tarifs de distribution en Wallonie s’explique d’abord par le déploiement des compteurs intelligents, un chantier indispensable pour moderniser la mesure de la consommation qui exige de lourds investissements.
À cela s’ajoute l’indexation des charges des gestionnaires de réseau – salaires, entretien, infrastructures, énergie achetée pour couvrir les pertes – ainsi que les travaux de renforcement du réseau destinés à absorber la montée en puissance des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur et des bornes de recharge pour véhicules électriques, montée en puissance qui s'inscrit dans un contexte d'accélération de la transition énergétique en Europe mais aussi de volonté des ménages d'être plus autonomes énergétiquement pour faire face aux nouvelles fluctuations de prix liées à un contexte géopolitique de plus en plus instable. Toutes ces dépenses se répercutent donc sur la composante « distribution » de la facture des ménages.
Comment réduire l'impact sur votre facture ?
Pour limiter l’impact de la hausse des tarifs de distribution, plusieurs stratégies simples et efficaces peuvent être mises en place.
La première consiste à faire installer un compteur intelligent, si ce n’est pas encore le cas. Ce compteur permet non seulement d’éviter le tarif capacitaire appliqué aux prosumers ayant encore un compteur mécanique, mais aussi d’optimiser sa consommation grâce à une meilleure visibilité sur les flux entrants et sortants d’électricité (consommation vs injection).
Ensuite, il est judicieux de profiter des plages horaires creuses, notamment la nouvelle tranche horaire introduite à partir de janvier 2026 entre 11h et 17h, pour faire fonctionner vos appareils énergivores comme la machine à laver ou encore le lave-vaisselle. En programmant ces usages pendant les heures les moins chères, vous réduisez directement le montant de votre facture.
Même si les tarifs de distribution sont fixés par la CWaPE, la partie "fourniture" de votre facture reste libre et peut varier fortement d’un fournisseur à l’autre. Certains ont d’ailleurs récemment baissé leurs prix de l’énergie. Il est donc pertinent de comparer régulièrement les offres disponibles sur le marché pour profiter des meilleures conditions.
Il est également utile de suivre votre consommation en temps réel grâce à des systèmes de gestion intelligents. Ces outils permettent d’identifier les pics de consommation et d’ajuster vos comportements, notamment en répartissant mieux les usages tout au long de la journée.
Pour les ménages qui le peuvent, installer des panneaux solaires combinés à un compteur intelligent est l’un des moyens les plus efficaces pour maîtriser les coûts à long terme. Ce duo permet de maximiser l’autoconsommation — c’est-à-dire consommer directement l’énergie que vous produisez — et de vous prémunir de la hausse régulière des prix de l'électricité tout en devenant moins dépendant des fournisseurs d'énergie. Découvrez tous les avantages du photovoltaïque dans notre article dédié.
En résumé
- Dès 2026 : augmentation de 8 % sur les tarifs de distribution de l'électricité. La partie "distribution" de votre facture d'électricité va donc augmenter.
- D’ici 2029, + 13% d'augmentation, soit environ 39 € de plus sur la facture d’une consommation résidentielle moyenne (3 408 kWh) par rapport à 2025.
- Entre 2025 et 2029 : hausse de 3 à 9 % du tarif capacitaire pour les prosumers sans compteur intelligent.
- Dès janvier 2026, nouvelle plage bihoraire avec heure creuse élargie entre 11 et 17 heures.
Conseils personnalisés

- Vous êtes un prosumer sans compteur communicant? Installez rapidement votre compteur intelligent, si ce n'est pas déjà fait. Cela pourrait vous permettre de passer à une facturation annuelle plus avantageuse et d’optimiser votre autoconsommation.
- Comparez les offres de prix des différents fournisseurs d'électricité en tenant compte de votre profil de consommation (jour/nuit, présence de panneaux solaires, usage de pompes à chaleur, etc.) .
- Si vous avez un compteur bi-horaire, n'oubliez pas d'adapter la programmation de vos appareils (lave-vaisselle, machine à laver…) et profitez des plages horaires les plus avantageuses.
Envie de devenir plus autonome énergétiquement et de réduire vos factures durablement ?