☼ Découvrez le potentiel énergétique de votre habitation.  Étude gratuite! 

Quelle est l'empreinte carbone d'un panneau solaire photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l'électricité à partir d'une source d'énergie inépuisable : le soleil. Il s'agit d'une énergie dite renouvelable, soit une source d'énergie qui est naturellement reconstituée à un rythme plus rapide ou égal à sa consommation. 

Les énergies renouvelables sont considérées comme plus respectueuses de l'environnement que les sources d'énergie non renouvelables, car elles émettent généralement moins de gaz à effet de serre et contribuent moins au changement climatique. Elles contribuent également à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, à promouvoir l'autonomie énergétique et à créer des emploi dans le secteur des énergies propres. 

On vous dit tout sur l'empreinte carbone d'un panneau solaire  photovoltaïque


Empreinte carbone ou bilan carbone : de quoi s'agit-il ? 

L'empreinte carbone, également appelée empreinte carbone individuelle ou empreinte carbone d'une activité, est une mesure de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis directement ou indirectement par une personne, une organisation, un produit ou un événement, exprimée en équivalent de dioxyde de carbone (CO2e). Il s'agit d'une mesure de l'impact sur le changement climatique d'une activité spécifique ou d'un ensemble d'activités.

empreinte carbone panneau solaire

L'empreinte carbone tient compte des émissions de GES générées à différentes étapes du cycle de vie d'un produit ou d'une activité, telles que la production, la consommation d'énergie, le transport, l'utilisation et la gestion des déchets. Les principaux gaz à effet de serre pris en compte dans le calcul de l'empreinte carbone incluent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et certains gaz fluorés.

L'empreinte carbone est généralement mesurée en tonnes de CO2e. Elle peut être calculée pour des entités individuelles, telles que les personnes, les ménages ou les entreprises, ou pour des produits spécifiques, des services, des événements ou même des pays entiers. Elle permet de quantifier les contributions individuelles ou collectives aux émissions de gaz à effet de serre et de comprendre l'impact environnemental des activités humaines.

La réduction de l'empreinte carbone est un objectif clé dans la lutte contre le changement climatique.

Quel est le bilan carbone d'un panneau photovoltaïque ?

Pour connaître l'empreinte carbone d'un panneau solaire photovoltaïque, il faut tenir compte de son cycle de vie, c'est-à-dire de la production des matériaux qui le compose, de sa fabrication, de son transport, de son installation et de son utilisation. 

1. La production d'un panneau photovoltaïque 

La plupart des matériaux qui composent un panneau solaire sont naturellement présents sur Terre : le silicium, l'aluminium, le cuivre,... Toutefois, il faut encore extraire et transformer/conditionner ces matériaux pour pouvoir ensuite fabriquer le panneau. 

La plupart des cellules photovoltaïques et autres composants des panneaux sont ainsi produits en Asie. Généralement, l'entièreté du panneau est produite en Asie, mais il arrive que certaines marques assemblent le panneau ou pose son cadre dans leur propre pays. Les pays producteurs de ces matériaux ont des normes environnementales souvent légères, et les usines qui traitent les matériaux fonctionnent encore à l'énergie fossile, ce qui génère énormément de CO2. 

2. Le transport des panneaux photovoltaïques et de leurs composants

Que l'entièreté du panneau soit produite en Asie ou uniquement ses composants, il faut ensuite amener le produit chez les grandes marques du secteur. Ainsi, le transport des produits photovoltaïques se fait généralement par bateau, sur d'immenses navires cargos. La quantité de panneaux ou de matériaux par bateau est si importante, que les émissions globales de gaz à effet de serre par panneau sont au final très faibles

3. L'installation d'un panneau photovoltaïque

Une fois le panneau en stock dans l'entrepôt de sa marque, il doit encore arriver chez le client final. Le transport se fait ici généralement par véhicule motorisé, souvent des camions ou camionnettes qui fonctionnent avec du carburant fossile. L'installation en elle-même n'est pas polluante, sauf si le placeur laisse son moteur allumé l'intégralité du temps de pose ou qu'il a besoin d'un engin de levage fonctionnant au carburant pour monter le matériel sur la toiture. 

4. L'utilisation quotidienne d'une installation photovoltaïque

C'est la phase la moins polluante. Les panneaux solaires produisent de l'électricité grâce à la lumière du soleil et n'émettent aucun gaz à effet de serre. Beaucoup de ménages ayant des panneaux photovoltaïques investissent d'ailleurs dans un véhicule électrique ou encore un système de pompe à chaleur pour le chauffage, ce qui réduit considérablement l'utilisation d'énergie fossile sur le long terme !

Quid des panneaux solaires cassés ou en fin de vie?

Bonne nouvelle, un panneau, ça se recycle

Consultez à ce propos notre article dédié sur le recyclage d'un panneau photovoltaïque. 

En savoir plus

En bref : l'empreinte carbone moyenne d'un panneau solaire est de...

Sur base des différents facteurs ci-dessus à prendre en considération dans le calcul du bilan carbone d'un panneau solaire, la plupart des études concluent aujourd'hui à une empreinte carbone de 40 à 55 grammes de CO2 par kWh produit. Cela signifie que pour chaque kilowatt-heure d'électricité produit par le panneau, entre 40 et 55 grammes d'émissions de gaz à effet de serre sont générées tout au long de son cycle de vie. Ces grammes de CO2 sont largement compensés par l'utilisation quotidienne des panneaux solaires qui permet ainsi de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et ce pour de nombreuses années, la durée de vie d'un panneau étant de minimum 30 ans.


Intéressé(e) de connaître le potentiel de votre toiture pour y placer des panneaux solaires ?


Partager cet article
Tags
Archiver
Décrochage onduleur et surtension réseau : que faire ?